Rechercher

Est-ce que vous accepteriez de vous faire opérer par un robot ?



Que feriez-vous si un chirurgien habitant sur un autre continent que le vôtre vous proposait de vous opérez dans l’hôpital le plus près de chez vous ? Avec la technologie d’aujourd’hui, l’étrange proposition est désormais possible ! En effet, ce type de robot a été développé au cours des années 90. Celui-ci est contrôlé à distance par les mains de l’habile chirurgien à l’aide de télémanipulateurs et de caméras. On l’a baptisé le robot « Da Vinci », puisque ses créateurs étaient unanimement d’accord que Léonard de Vinci fut l’être humain le plus intelligent de l’Histoire.

De prime abord, le robot a été conçu pour des manipulations fines puisqu’il peut opérer un patient aussi bien que le ferait le manipulateur, soit le chirurgien. Celui-ci contrôle à la perfection les deux bras du robot, à un point tel qu’il peut saisir un objet de quelques millimètres, comme un élastique par exemple. Les manipulations sont donc précises aux millimètres près, sans quoi le robot mettrait la vie du patient en danger. Dans le même ordre d’idée, le chirurgien doit cependant développer une certaine habileté avec le robot, puisque les manipulations sont faites avec deux tiges de métal. La caméra démontre les opérations en trois dimensions et permet de grossir l’image plus de huit fois. Par la suite, le robot n’opère pas à l’aide du traditionnel bistouri. Il s’agit plutôt d’un « électrobistouri » qui libère de petites décharges à faible courant qui permet alors de couper ce qu’on désire. De plus, les tremblements possibles du chirurgien sont totalement éliminés par Da Vinci.

En général, toutes chirurgies ouvertes sont possibles avec cette technologie. En général, on effectue l’ablation de la prostate ou de tout autre organe, mais Da Vinci est particulièrement utile dans le cas d’un traitement du cancer de la prostate. Toutes les opérations majeures peuvent être effectuées, comme des pontages conoraniens par exemple, qui n’est pas une simple chose ! Parmi les avantages de Da Vinci, la caméra est ce qui compte dans le côté révolutionnaire de la chose, puisque le chirurgien peut désormais opérer un patient sans même avoir à ouvrir le corps de celui-ci ! Le rétablissement d’une telle opération est beaucoup plus facile désormais.


Toutefois, un désavantage est à considérer : les mouvements du chirurgien sont inversés. En effet, si le chirurgien tourne vers la gauche, le robot répondra par la droite... de quoi donner des maux de tête ! Ensuite, les coûts d’une opération transatlantique par l’entremise du robot Da Vinci coûtent cher, puisque l’image est transmise par un satellite afin d’assurer une précision des plus prudentes. On avait d’ailleurs assisté à une opération célèbre dernièrement, soit un chirurgien de New York opérant quelqu’un de Strasbourg. La facture s’élevait à plus de 1,2 million de dollars américains...

Quoi qu’il en soit, la technologie présente en Da Vinci nous réserve sans nul doute bien des surprises et des patients guéris. Ce robot porte bien son nom après tout !

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout