Depuis plus de 50 ans, les robots font fantasmer l'humanité, en particulier dans le domaine de la santé, on les imagine au chevet des patients, assistant les médecins dans leurs tâches quotidiennes, ou encore faisant des diagnostics d'une rare précision, d'autant que l'intelligence artificielle est depuis quelques années omniprésente dans les médias. Mais les robots sont-ils vraiment intelligents ? Ne peuvent-ils pas se tromper comme tout le monde? Et doit-on se préparer à les voir envahir les hôpitaux ou même remplacer les médecins ? Avec Canal Detox, l'Inserm coupe court aux fausses infos. Avec la participation de Marie Christine Jaulent, directrice de recherche Inserm au laboratoire d'informatique médicale et ingénierie des connaissances pour la E-Santé.
L’intelligence artificielle (IA) est un domaine de recherche en pleine expansion et promis à un grand avenir. Ses applications, qui concernent toutes les activités humaines, permettent notamment d’améliorer la qualité des soins. L’IA est en effet au cœur de la médecine du futur, avec les opérations assistées, le suivi des patients à distance, les prothèses intelligentes, les traitements personnalisés grâce au recoupement d’un nombre croissant de données (big data), etc.
Les chercheurs développent pour cela des approches et techniques multiples, du traitement des langues et de la construction d’ontologies, à la fouille de données Technique visant à extraire un savoir ou une connaissance à partir des mégadonnées par des méthodes automatiques ou semi-automatiques. On parle aussi de data mining. et à l’apprentissage automatique. Il est toutefois indispensable que le grand public comprenne comment fonctionnent ces systèmes pour savoir ce qu’ils font et surtout ce qu’ils ne font pas. Le robot omniscient, qui pour beaucoup symbolise l’IA, n’est pas pour demain !
Comentarios