Rechercher

Les robots et l’IA créent le chirurgien du XXIe siècle



Améliorer les résultats pour les patients et prodiguer des informations utiles aux chirurgiens, les nouvelles technologies prennent place au bloc opératoire et se rendent indispensable lors d’interventions médicales. Plus d’un million d’opérations dans le monde ont été réalisées à l’aide de robots chirurgicaux. Aujourd’hui, la chirurgie robotique n’est plus considérée comme une technologie futuriste. Le marché mondial des robots chirurgicaux montre toujours un taux de croissance annuel important, de 10,4%, passant de 3,9 milliards de dollars en 2018 à 6,5 milliards de dollars en 2023, d’après Markets and Markets. La diversité des utilisations s’est accrue au fil des ans, la gynécologie et l’urologie ayant connu la plus forte croissance. Nouveaux partenariats se forment Dernier exemple en date, l’entreprise, Verb Surgical. Née d’un partenariat entre Verily, la société de Google spécialisée dans les sciences de la vie, et Ethicon Endo Surgery de Johnson & Johnson, elle dévoile les prémices de ce qui est possible dans le cadre de nouvelles collaborations. L’un peut construire un robot chirurgical de classe mondiale, l’autre peut fournir un écosystème d’exploitation de logiciels en réseau allant au-delà des capacités de tout robot existant. L’expertise de Google dans l’intelligence artificielle, les systèmes d’exploitation, les applications et le cloud peut apporter des innovations intéressantes sur ce secteur. D’autres partenariats du genre pourraient également voir le jour pour collaborer sur de nouveaux projets, par exemple Medtronic et Microsoft, Zimmer et Apple, Siemens et Facebook, etc. Imaginez un robot chirurgical aux propriétés équivalentes aux prestations proposées par votre smartphone… !


Un véritable chirurgien “augmenté” Dans la prochaine décennie, la robotique deviendra un élément essentiel dans de nombreuses applications. Les robots couplés à de l’intelligence artificielle seront capables d’exécuter des actions complexes, de tirer des enseignements de l’être humain, propulsant le phénomène de l’automatisation intelligente. Grâce aux services du cloud computing, des bibliothèques d’informations pourront être liées aux robots chirurgicaux, permettant à ces derniers de renseigner le chirurgien sur des cas précédents ou encore, via une connexion Internet sécurisée, d’obtenir des conseils de pairs en direct! L’intervention de l’intelligence artificielle (IA) dans ce type de technologie pourrait également prodiguer des avertissements ou des conseils en temps réel durant la procédure. Ces derniers seraient basés sur des algorithmes d’apprentissages automatiques tirés de milliers de cas précédents. L’avenir de la robotique chirurgicale offre de nombreuses extensions mécanisées des mains du chirurgien. Les logiciels et le matériel robotiques constituent la prochaine génération d’instruments et d’outils permettant de développer les compétences des médecins et d’améliorer les résultats pour les patients.


Source Swiss Digital Health

#urologie #urology #médical #santé #valère #sion #centremédical #urobotic #reins #kidney #robot #chirurgie #davincixi #hightech

#urologie #urology #médical #santé #valère #sion #centremédical #intuitive #vasectomie

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout