Rechercher

Un casque de réalité virtuelle pour apaiser les patients



Détendez-vous, soufflez, inspirez… Vous êtes sur une plage tropicale, ou dans une forêt… Comme dans une bulle de tranquillité. Sauf que c’est une immersion dans un environnement en trois dimensions (3D).

Objectif : réduire le stress et donc la douleur. Apaiser pour mieux soigner. On les utilise quand on fait un soin difficile ou perçu comme douloureux par les patients,


Le casque permet de s’évader dans un univers apaisant grâce à l’hypnose, par réalité virtuelle »,


Moins de médicaments

Voyager à 360° sur une plage tropicale ou dans une forêt permet de détourner l’attention du patient, de l’apaiser et de réduire son anxiété et sa perception de la douleur notamment lors de soins complexes. »


Un des avantages est aussi de réduire l’utilisation de médicaments contre la douleur (antalgiques) et l’anxiété (anxiolytiques). Le stress favorise aussi certaines complications postopératoires et augmente les durées de séjour. Réduire la douleur et le stress des patients s’inscrit dans notre démarche de qualité de soins chez Urobotic.


Les bienfaits de la thérapie virtuelle sont appréciés. Il n’y a pas de contre-indications, sauf qu’il n’est pas utilisable pour des patients souffrant de troubles au niveau de la tête, neurologiques ou autre.

Comment se déroule la séance ? Les patients sont en position allongée, le casque sur le visage, des écouteurs dans les oreilles. Différentes options sont possibles. Les personnes ont le choix de leur univers virtuel : plage tropicale, forêt, voyage spatial, plongée sous-marine, neige.