ARTEMIS

Elaboré par la société ARTEMIS, cet appareil est tout simplement un des plus performants au monde pour visualiser la prostate en trois dimensions et effectuer – au moyen d’un bras robotisé – des biopsies prostatiques ciblées, en cas de suspicion de cancer. Une belle avancée en matière de précision de diagnostic, et par conséquent, de traitement.

L’acquisition de cette nouvelle technologie high-tech compte parmi les premières en Suisse romande. Jusqu’à présent seuls quelques hôpitaux universitaires, tous en Suisse alémanique, disposaient d’un tel équipement.


À partir d’un certain taux de PSA (prostate-specific antigen) – un marqueur de l’activité de la prostate que l’on peut doser par une prise de sang – l’urologue propose des examens complémentaires pour exclure ou diagnostiquer un cancer. Si le taux est trop élevé, on procède à une IRM et, en cas de détection d’une zone suspecte de cancer, une biopsie est effectuée. Jusqu’à aujourd’hui, ces dernières étaient réalisées par repérage échographique uniquement, d’où la difficulté d’être certain de ponctionner les zones réellement atteintes.


Avec ce nouveau robot d’ARTEMIS, il est désormais possible de modéliser la prostate de manière tridimensionnelle et de fusionner les images IRM et échographiques. Les zones suspectes sont ainsi très précisément mises en évidence en fonction de leur degré d’agressivité. De cette manière, ce nouvel appareil améliore l’évaluation de la sévérité de la maladie. C’est une aide inestimable pour poser un diagnostic de qualité et très précis évitant ainsi un sur-traitement éventuel, car tous les cancers ne nécessitent pas forcément de traitement.

LOGO_UROBOTIC_BLANC_FONDNOIR.png

CABINET MÉDICAL

27 Avenue de la Gare

1950 Sion

tél. 027  321 11 71

e-mail info@urobotic.ch

HORAIRES

Lun   08h00  -  16H00

Mar   08h00  -  16H00

Mer   08h00  -  16H00

Jeu   08h00  -  16H00

Ven   08h00  -  16h00

  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

© 2020 UROBOTIC                WEBDESIGN  PAR MURIEL BAGNOUD