CANCER DU REIN

Que sont les reins?

Les reins sont localisés au niveau des deux flancs, protégés par les muscles du dos et les côtes. La fonction principale des reins est de filtrer le sang et d’éliminer du corps l’excès de liquide, de sel et des produits indésirables du sang. 

Qu’est ce que le cancer du rein ?

La tumeur rénale est la 8ème tumeur la plus commune chez l’homme et la 10ème chez la femme.  Ces tumeurs sont normalement diagnostiquées entre l’âge de 50 et 70 ans. Les progrès de la radiologie et l’accès facilité aux examens d’imagerie comme l’échographie ou le scanner ont permis de diagnostiquer les tumeurs rénales à un stade plus précoce. L’exposition à des agents carcinogènes tels que le tabac ou certaines substances chimiques est associée à une augmentation du risque de développer une tumeur rénale. 

 

Certains patients montrent une prédisposition génétique. Si plusieurs personnes d’une même famille sont atteintes par cette maladie, un test génétique peut être conseillé. 

 

Comment est il diagnostiqué ?

 

Les symptômes tels que l’hématurie (présence de sang dans les urines), les douleurs et la présence d’une masse du flanc palpable sont devenus rares grâce aux possibilités actuelles de diagnostic précoce. Celui-ci peut être posé par différents examens radiologiques le scanner, l’IRM ou l’échographie. 

 

Les traitements du cancer du rein

On privilégie une approche chirurgicale qui consiste soit en l’ablation totale du rein (néphrectomie totale) ou partielle (ablation d’une partie du rein où siège la tumeur) par voie ouverte ou par laparoscopie (procédure minimalement invasive). La tactique opératoire dépend de la taille de la tumeur et de sa localisation dans le rein. 

Dans certains cas, les tumeurs peuvent être traitées par des thérapies focales, notamment en détruisant les tissus intéressés par congélation à l’aide de petites sondes introduites dans le rein sous guidage scannographique.