top of page

PATHOLOGIES DE L'URÈTRE

L’urètre est la dernière partie de l’appareil urinaire. Ce canal relie la vessie à l’extérieur.

Les pathologies de l’urètre les plus fréquentes chez l’adulte sont: les urétrites et les sténoses. 

 

L’urétrite est une inflammation aiguë ou chronique de l’urètre. Un virus ou une bactérie sont le plus souvent à l’origine de cette affection. Les symptômes sont la présence d’un écoulement urinaire, d’une dysurie (brûlure à la miction) associée à une pollakiurie (miction fréquente) et une urgenturie (miction urgente). Les examens microbiologiques ont pour but de confirmer la suspicion de cette pathologie. Le traitement se fait généralement par antibiotiques selon le germe mis en évidence.

 

La sténose de l’urètre est un rétrécissement de la lumière de l’urètre qui atteint plus souvent l’homme que la femme. Cette maladie peut être d’origine traumatique, iatrogène (suite à une instrumentation), tumorale et peut être une complication d’une urétrite méconnue. Les symptômes impliquent une vidange vésicale difficile. Les plus fréquents sont une diminution du jet urinaire, une sensation de vidange incomplète et une dysurie.

 

 

 

Le diagnostic est effectué par débitmetrie et uréthroscopie (visualisation du canal urétral à l’aide d’une mini-caméra introduite par l’orifice urétral naturel, Fig. 1). L’uréthrographie rétrograde ou antérograde (visualisation de l’urètre à l’aide de produit de contraste radiologique par voie ascendante ou descendante) et les ultrasons sont importants pour définir la localisation, la longueur et la sévérité du rétrécissement urétral (Fig. 2). Les complications d’une sténose sévère non traitée sont la rétention urinaire, les infections urinaires, l’hématurie, la formation de calculs vésicaux et, à longue terme, l’insuffisance rénale.

 

Le  traitement des sténoses peut être conservateur dans les sténoses légères. Pour les autres cas, le traitement peut être une dilatation urétrale, une urétrotomie interne (incision de l’urètre par voie endoscopique) ou une reconstruction du canal. 

scenose.gif
uretographie2.gif
LOGO_UROBOTIC_NOIR_2.png
bottom of page