Rechercher

Désir de grossesse après vasectomie : vasovasostomie ou procréation médicalement assistée ?

Dernière mise à jour : oct. 1


La vasectomie est un moyen de contraception uniquement réservé aux hommes qui a un caractère définitif. Seulement, certains hommes qui prennent cette décision choisissent, quelques années plus tard, de faire marche arrière et de revenir sur ce choix.

Qu’est ce que la vasovasostomie ?

La vasovasostomie est une opération chirurgicale qui consiste à relier les canaux qui ont été sectionnés au cours d’une vasectomie. Les hommes pratiquent la vasectomie dans le but de ne plus pouvoir avoir d’enfants. Ce processus est censé être irréversible, puisque grâce à cela, les spermatozoïdes ne peuvent plus atteindre les canaux éjaculatoires. Ainsi, lorsque les hommes éjaculent à la suite d’une vasectomie, il n’y a plus de spermatozoïdes.


Même si une vasectomie est faite dans le but de ne plus avoir d’enfants par la suite, il est tout de même possible de revenir sur cette décision grâce à la vasovasostomie. En effet, après une vasectomie, 2 à 6% des hommes souhaitent en fait avoir des enfants. Effectuée sous anesthésie locale ou générale selon l’hôpital, la vasovasostomie est considérée comme une intervention chirurgicale mineure qui peut tout de même entraîner quelques complications (infections, problèmes de coagulation ou encore de cicatrisation).

Pas nécessairement une garantie de réussite

Il est important de savoir que le recours à une vasovasostomie ne signifie pas nécessairement qu’il sera possible d’avoir une enfant dans les mois qui suivent l’intervention. En effet, le taux de réussite peut varier en fonction de plusieurs facteurs, dont l’expérience du chirurgien, mais aussi l’intervalle entre la vasectomie et la vasovasostomie. Ainsi, plus le temps entre les deux opérations est réduit et plus les chances de concevoir sont grandes.

Si six mois après la vasovasostomie, le spermogramme révèle une absence de spermatozoïdes, alors l’opération est considérée comme un échec. Dans ce cas, il existe différents autres moyens pour parvenir à avoir un bébé, comme la FIV (Fécondation in vitro) ou encore l’injection intra-cytoplasmique de sperme (ICSI).

Ainsi, même s’il est possible médicalement parlant de revenir sur une vasectomie, il est impossible de garantir l’efficacité d’une telle opération.


#urologie #urology #médical #santé #valère #sion #centremédical #urobotic #reins #kidney #robot #chirurgie #davincixi #hightech #vasectomie #vasectomievalais #vasectomieurobotic #roboticsurgery #chirurgierobotique #vasovasostomie


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout