Rechercher

Fonctionnement des testicules


Des millions de spermatozoïdes, qui contiennent toute l'information génétique de l'homme, sont fabriqués quotidiennement par les testicules.


L'homme adulte a deux testicules dont la taille est proche de celle d'un oeuf de pigeon. Celui de gauche est en général un peu plus descendu que celui de droite. Dès la puberté, ces "usines à spermatozoïdes" entrent en fonction et fabriquent chaque jour plusieurs millions de gamètes mâles. En pratique, il faut 72 jours pour que les spermatozoïdes se forment, ainsi qu'une température de 3 degrés environ en dessous de celle du reste du corps. Les gamètes sont alors stockés dans l'épididyme (situé à l'arrière des testicules) et ce dernier peut être vidé à la suite de 3 à 4 éjaculations en 12 heures. Il lui faut ensuite deux jours pour se remplir à nouveau.

La fabrication de ces spermatozoïdes dans les tubes séminifères du testicule est régulée par la testostérone, dont la production est elle-même contrôlée par des hormones sécrétées par le complexe hypothalamo-hypophysaire, situé à la base du cerveau. Mais la testostérone agit elle-même en retour sur le cerveau...