La cystite est une inflammation aiguë ou chronique de la vessie qui touche principalement les femmes.
La cystite est une inflammation de la paroi de la vessie qui peut être liée à une infection des urines ou à une maladie de la vessie.
>> Qu'est-ce que la vessie et de quoi est-elle composée ?
Elle touche davantage les femmes : une femme sur deux connaîtra au cours de sa vie une ou plusieurs cystites aiguës.
Le risque est particulièrement grand au début de l’activité sexuelle et après la ménopause.
Chez l'homme, le risque est faible mais il augmente en cas de maladie de la prostate (adénome ou cancer).
Enfin, les malformations de l'appareil urinaire, certaines maladies neurologiques comme la sclérose en plaques et le diabète augmentent le risque de cystite.
>> LIRE AUSSI : Cranberry, probiotiques... comment éviter les infections urinaires ?
>> INFOGRAPHIE : Quels sont les différents types de Cystite ?
La Cystite microbienne
Les femmes, pour des raisons anatomiques, sont plus souvent concernées que les hommes par cette pathologie : l’urètre qui permet l’écoulement de l’urine vers l’extérieur est de taille réduite et son orifice est très proche de l’anus et du vagin où demeure, même en dehors de toute infection, un nombre important de bactéries.
Lorsque ces bactéries remontent dans la vessie, elles sont à l’origine d’une infection de l’urine et d’une inflammation de la paroi vésicale : c’est la cystite aiguë microbienne qui est le plus souvent due à une bactérie (E. Coli ou colibacille). Plus tard, les germes peuvent gagner le rein à partir de la vessie et provoquer une pyélonéphrite (infection du rein)
Les cystites non-microbiennes
D’autres atteintes non-infectieuses de la vessie peuvent entraîner des symptômes similaires : maladie de la paroi de la vessie (cystite interstitielle, tumeurs), pathologies digestives ou gynécologiques, prise de certains médicaments ou radiothérapie.
Source Le Figaro
Comentarios