top of page
Rechercher

La dialyse


La néphrologie est la spécialité médicale se consacrant à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies rénales, telles que l’hypertension artérielle, les infections urinaires, les calculs rénaux et l’insuffisance rénale. Les reins ayant un rôle vital car ils permettent notamment d’éliminer les toxines et régulent la tension artérielle. Lors d’une insuffisance rénale, la dialyse est le traitement principal pour pallier au dysfonctionnement des reins et purifier le sang.

L’hémodialyse est l’épuration directe du sang dans un filtre appelé « rein artificiel » : celui-ci remplace la fonction excrétrice des reins (formation de l’urine) et permet l’élimination des substances et des liquides accumulés en excès dans le sang : l’urée, la créatinine, le potassium. Grâce à la pompe de la machine d’hémodialyse, un circuit sanguin extra-corporel permet d’acheminer le sang du corps jusqu’à ce filtre puis de le restituer épuré dans l’organisme. Le traitement d’hémodialyse est effectué en général trois fois par semaine, principalement en centre hospitalier ; il peut également être réalisé à domicile sous certaines conditions. Chaque séance dure entre 3 et 5 heures.

Selon l’état de santé général du patient, la transplantation rénale est la solution qui offrira la meilleure qualité de vie au malade.

Comments


bottom of page