Rechercher

La production des urines



L’appareil urinaire du système excréteur est l’appareil permettant l’évacuation des produits du catabolisme d'un vertébré sous une forme liquide, l'urine, et assure par conséquent l'épuration du sang ainsi que le maintien de l'homéostasie au sein de l'organisme. Aussi, il maintient l'équilibre sanguin, soit le volume et la composition chimique du sang. Pour ce faire il élimine entre autres les surplus de certains minéraux, nommés électrolytes, et renvoie dans le sang les substances utiles au bon fonctionnement de l'organisme1. Chaque jour, un être humain produit 800 à 2000 millilitres d'urine. L'appareil urinaire fait partie du système excréteur1.

Le système excréteur est constitué des organes excréteurs (néphridies, tubes de Malpighi chez les invertébrés, reins chez les vertébrés, cellules à chlorures des branchies des téléostéens, glandes à sel des oiseaux, et les canaux excréteurs associés).


Le système urinaire ou appareil urinaire est un ensemble d'organes dont le rôle est de filtrer puis d'évacuer les déchets de l'organisme sous forme liquide. Il comprend chez les vertébrés une succession d'organes rétro-puis sous-péritonéaux : les reins, qui fabriquent l'urine, et les voies excrétrices urinaires extrarénales constituées par les deux uretères qui transportent l'urine, la vessie qui la stocke et l'urètre qui permet de l'évacuer (phénomène de miction qui aboutit à l'évacuation périodique, complète et contrôlée des urines)


L'appareil urinaire se compose des reins, des uretères, de la vessie, de l'urètre et du méat urinaire. Il se forme et commence à fonctionner avant la naissance. Quand la vessie contient 250 mL d'urine, l'envie d'uriner se fait sentir1.

Le rôle de cet appareil est de former l'urine qui sera évacuée. L'urée est excrétée par les reins qui fabriquent l'urine ; cette urine est acheminée par l'uretère jusqu'à la vessie, une poche retenant l'urine, ensuite rejetée à l'extérieur de l'organisme lors de la miction par l'urètre s'abouchant au méat urinaire.



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout