top of page
Rechercher

Le robot Da Vinci Xi, un bijou technologique


Depuis plus de 20 ans, les plateformes Da Vinci ont innové dans le domaine de la chirurgie mini-invasive. Grâce à plus de 5 millions de chirurgies, Intuitive est devenu le leader reconnu de la robotique chirurgicale, augmentant ainsi l’adoption de la chirurgie mini-invasive. Et l’innovation se poursuit avec une nouvelle génération de systèmes intégrés et de capacités à port unique, des solutions mini-invasives qui réduisent la variabilité de la chirurgie et aident à offrir de meilleurs soins.


Le Da Vinci est composé de deux parties. La première se situe au-dessus de la personne à opérer et comporte trois (dans sa première version) ou quatre (à partir du modèle Da Vinci S) bras manipulateurs. Un bras tient une caméra endoscopique, les autres tiennent des instruments chirurgicaux tels qu'un bistouri, ou plus précisément un électrobistouri qui découpe les tissus à l'aide d'un courant électrique3.

La seconde est située à quelques mètres de la première, et comporte un siège sur lequel s'assied le chirurgien, deux écrans devant lesquels ce dernier vient placer ses yeux et qui retransmettent en direct la vue en 3D de la caméra endoscopique située sur la première partie, et deux manettes pour contrôler les instruments chirurgicaux situés sur la première partie.

Les deux parties sont reliées par de nombreux câbles afin de transmettre les données de contrôle dans un sens, et de vision dans l'autre.


Plusieurs mécanismes de sécurité sont présents : les bras manipulateurs ne peuvent pas bouger si la tête du chirurgien n'est pas en contact avec la partie permettant de voir le champ opératoire, une protection empêche les bras d'endommager les tissus au niveau du trou par lequel ils pénètrent dans le corps, et une batterie de secours permet au Da Vinci de fonctionner pendant 20 minutes en cas de coupure de courant7.




bottom of page