top of page
Rechercher

Les glomérules

Dernière mise à jour : 11 sept. 2021

Les glomérules sont de petites structures du rein chargées de filtrer le sang pour le débarrasser de ses déchets. On en compte un million dans chaque rein ! Ils peuvent être victimes d'une infection (glomérulonéphrite aiguë) ou d'une inflammation chronique, avec ou sans insuffisance rénale chronique associée, ce qui en fait toute la gravité. Revenons sur les symptômes, les traitements et les meilleurs moyens de prévention.





Qu'est-ce qu'une glomérulonéphrite ?

Une glomérulonéphrite correspond à l' inflammation des glomérules du rein, au risque de perturber leur fonctionnement.

Certaines glomérulonéphrites évoluent favorablement sans séquelle, alors que d'autres vont aboutir à une insuffisance rénale chronique relevant d'une dialyse, voire d'une transplantation.

La fréquence des glomérulonéphrites est-elle élevée ?

Depuis que l'on traite systématiquement les angines à streptocoques des enfants par antibiotiques, la fréquence des glomérulonéphrites aiguës a fortement chuté.


Quels sont les symptômes d'une glomérulonéphrite ?

Aigus ou chroniques, c'est souvent la présence d' oedèmes qui donnent l'alerte.

En cas de glomérulonéphrite aiguë : environ 10 à 15 jours après une angine à streptocoques non ou mal traitée, apparaissent des oedèmes des chevilles, mais aussi des paupières et de la région lombaire (bas du dos). Les urines sont très concentrées et foncées. Si l'on prend la tension artérielle, elle est augmentée.

En cas de glomérulonéphrite chronique : l'oedème est plus ou moins important, parfois généralisé (anasarque), avec prise de poids et épanchements dans la plèvre (d'où des troubles respiratoires), le péritoine, etc. Une hypertension artérielle est également fréquente.

Comment se fait le diagnostic d'une glomérulonéphrite ?

Une prise de sang permet d'apprécier la fonction rénale. Les urines sont également analysées : elles retrouvent la présence de protéines à des taux anormaux ( protéinurie ) et du sang, visible à l'oeil nu ou pas.

Qui consulter ? Devant l'apparition d'oedèmes, le médecin traitant demande une prise de sang avec entre autres, un dosage de la créatinine car son élévation dans le sang est un bon témoin d'un problème rénal. Les reins ne font pas correctement leur travail lorsque la créatinine dans le sang (créatininémie) est supérieure à 120µmol/l chez la femme ou 130 µmol/l chez l'homme. Le médecin peut également demander un dosage des protéines dans les urines (protéinurie) des 24 heures : normalement, il n'y a pas de protéines dans les urines. Mais en cas de glomérulonéphrite, on peut en retrouver jusqu'à 3 grammes par litre et parfois davantage ! En cas d'anomalie ainsi détectée, le médecin complète son bilan avec d'autres examens sanguins, notamment le calcul de la clairance de la créatinine qui est un bon indicateur de la filtration rénale : elle est normalement supérieure ou égale à 90 ml/mn. Entre 60 et 89, l'insuffisance rénale est dite légère. Entre 30 et 59, elle est considérée comme modérée. Entre 15 et 29, elle est sévère et en dessous de 15, c'est une insuffisance rénale terminale. Devant ces résultats anormaux, le généraliste renvoie vers le néphrologue.


En quoi consiste le bilan ? Pour tenter d'en comprendre la cause, notamment lorsqu'il s'agit d'une glomérulonéphrite chronique associée à une insuffisance rénale, le médecin peut être amené à réaliser une biopsie du rein. Il peut alors rattacher la glomérulonéphrite à d'autres maladies comme un lupus érythémateux disséminé (maladie inflammatoire due à ses propres anticorps qui se retournent contre soi), un purpura rhumatoïde - affection de cause inconnue, touchant plutôt l'enfant et évoluant par poussées, avec des atteintes articulaires simultanées - ou un diabète, etc. Parfois encore, aucune cause n'est retrouvée et la glomérulonéphrite chronique est dite primitive.

Peut-on prévenir une glomérulonéphrite ?

Les glomérulonéphrites aiguës, secondaires à une angine streptococcique, peuvent être prévenues par une antibiothérapie adaptée.

Les médecins disposent de tests rapides au cabinet afin de savoir, en cas d'angine, si c'est bien un streptocoque qui est en cause. Lorsque c'est le cas, une antibiothérapie est prescrite, afin d'éviter certaines complications comme la glomérulonéphrite aiguë justement. Encore faut-il le consulter pour en bénéficier !

Les glomérulonéphrites chroniques sont beaucoup plus difficiles à prévenir, mais si on vous découvre une maladie à risque comme un lupus érythémateux disséminé ou un purpura rhumatoïde, le bilan rénal doit être systématique afin de prendre les mesures qui s'imposent avant que les reins ne fassent parler d'eux.

bottom of page