Rechercher

Vous êtes prêts pour un saut quantique ?

Dernière mise à jour : 9 nov. 2020

Le voyage temporel dans le passé (sans paradoxes) serait théoriquement possible


Le voyage dans le temps est un vieux rêve d’auteurs de science-fiction. Revenir dans le temps pour empêcher une catastrophe de se produire est la base du scénario de très nombreuses histoires. Cependant, certains physiciens ont montré que de tels allers-retours dans le temps étaient susceptibles de provoquer des paradoxes, c’est-à-dire des anomalies dans le cours des événements qui interdiraient le voyage dans le passé. Deux mathématiciens canadiens ont toutefois démontré qu’en réalité il est possible de voyager dans le passé sans faire émerger de paradoxe. En effet, les événements s’ajusteraient d’eux-mêmes afin de préserver la cohérence du flux temporel.



Un voyage dans le temps sans paradoxe est théoriquement possible, selon la modélisation mathématique de deux physiciens de l’Université du Queensland publiée dans la revue Classical and Quantum Gravity. Germain Tobar et Fabio Costa étudient la possibilité de voyager dans le temps. « La dynamique classique dit que si vous connaissez l’état d’un système à un moment donné, cela peut nous dire toute l’histoire du système. Cela a un large éventail d’applications, comme nous permettre d’envoyer des fusées vers d’autres planètes et de modéliser la façon dont les fluides circulent », explique Tobar.

« Par exemple, si je connais la position et la vitesse actuelles d’un objet tombant sous l’effet de la force de gravité, je peux calculer où il se trouvera à tout moment. Cependant, la théorie de la relativité générale d’Einstein prédit l’existence de boucles temporelles ou de voyages dans le temps — où un événement peut être à la fois dans le passé et le futur ».


Sources : Arte | Trust My Science



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout