top of page
Rechercher

Vrai/Faux : 9 idées reçues sur la vasectomie à clarifier

Définie comme méthode contraceptive, cette opération permet aux hommes de devenir stérile. Définitive, douloureuse, empêchant l’éjaculation... on revient sur neuf idées reçues sur la vasectomie qu'il convient de clarifier.


La contraception n’est pas uniquement l’affaire des femmes. Outre le préservatif masculin, les hommes peuvent choisir une autre méthode contraceptive : la vasectomie, une opération chirurgicale qui leur permet de devenir stérile. Comment ? En coupant les deux canaux qui servent à conduire les spermatozoïdes des testicules à la prostate, n’étant, par la suite, plus présents dans le sperme.






La vasectomie est douloureuse

FAUX. L’intervention chirurgicale, menée sous anesthésie locale, est bénigne au niveau du scrotum, la peau qui entoure les testicules. Des patients peuvent, quelques jours après l’opération, ressentir un certain inconfort au niveau de cette zone mais la douleur est contrôlée par des antalgiques. Il peut exister des complications - douleurs résiduelles, hématomes - qui peuvent survenir mais elles sont de l’ordre de l’exceptionnelle.


La vasectomie est une intervention rapide

VRAI ET FAUX. L’intervention chirurgicale est très rapide, soit une dizaine de minutes. C’est la prise de décision qui s’étale sur une longue période. En plus de l’autorisation d’un chirurgien urologue, il est obligatoire de laisser au patient un délai de réflexion de quatre mois entre le premier rendez-vous avec le médecin et la prise de la décision finale. Ce laps de temps permet d’éviter à l’homme concerné d’être sûr de sa décision.


L’homme est stérile dès la fin de l’opération

FAUX. L’homme n’est pas stérile immédiatement après l’opération. Lors des dix premières éjaculations, des spermatozoïdes sont encore présents dans le liquide séminal (sperme). C’est pour cette raison qu’un spermogramme est demandé trois mois après la vasectomie.






La vasectomie est définitive

FAUX MAIS... La vasectomie permet à l’homme d’être stérile mais les canaux coupés peuvent être réparés lors d’une autre opération chirurgicale. Néanmoins, il faut la considérer comme définitive. Contraception définitive oui mais plus au-delà d’une contraception c’est une stérilisation.


La vasovasostomie est l’opération inverse

VRAI. La vasovasostomie consiste à relier les canaux sectionnés lors d’une vasectomie. Le corps médical parle de reperméabilisation des canaux déférents. Cette opération concerne les hommes qui changent d’avis, de partenaires et/ou qui n’ont pas procédé à une autoconservation du sperme. Attention, cette opération ne fonctionne pas toujours : 10 ou 15 ans après une vasectomie, le taux de succès d’une vasovasostomie est plus faible.


Les hommes peuvent faire une vasectomie plusieurs fois

VRAI MAIS... C’est très exceptionnel. Deux cas de figure peuvent se présenter : lors d’un échec d’une vasectomie ou alors lorsque les canaux sont reperméabilisés avec succès mais que le patient exprime à nouveau l’envie d’une vasectomie. Mais encore une fois, c’est très rare.



Après une vasectomie, les hommes ne peuvent plus éjaculer

FAUX. La vasectomie n’affecte pas l’éjaculation. Beaucoup de patients font l’amalgame entre les spermatozoïdes et le sperme. Les cellules reproductrices mâles constituent moins de 1% du volume du liquide séminal.


Après une vasectomie, la performance sexuelle est affectée

FAUX. Après cette opération, l’homme ne devient pas impuissant. Il faut bien faire la différence entre la capacité sexuelle, où l’on parle de plaisir et la fertilité c’est-à-dire l’aptitude à se reproduire.


Pour faire une vasectomie, l’homme doit être en couple

FAUX. D’après la loi, la vasectomie est une décision qui est indépendante de la volonté de la partenaire. L’homme concerné, n’est pas obligé d’être en couple pour être vasectomisé.

*sauf honoraires complémentaires du chirurgien urologue et/ou de l’anesthésiste.



Comments


bottom of page