LA PROSTATITE

inflammation et infection urinaire de l’homme

Introduction

 

La voie urinaire basse comprend l’urètre, la prostate chez l’homme et la vessie. Lorsqu’une inflammation arrive, ceci génère des douleurs et souvent des troubles urinaires. La plupart du temps l’origine de l’inflammation est une bactérie, l’on parle alors d’infection urinaire, toutefois il peut arriver que l’on souffre de douleurs sans infection, on parlera alors volontiers de syndrome douloureux. 

 

 La prostatite

 

Chez l’homme la prostate est une glande située entre la vessie et l’urètre et qui participe à la formation du sperme. Il peut arriver qu’une bactérie s’y développe et génère une prostatite aigue. Il y a alors une haute fièvre, des brûlures en urinant et parfois des douleurs à l’éjaculation. Il s’agit d’une urgence qui nécessite une consultation sans délai. Cela arrive plus fréquemment chez l’homme dont la prostate est agrandie et dont la vessie se vide mal. 

 

En l’absence de fièvre et en cas de symptômes modérés présents depuis plusieurs semaines, l’urologue peut être amené à procéder à plusieurs analyses d’urine accompagné d’un examen prostatique, afin de diagnostiquer une prostatique chronique. Des thérapies ajustées sont proposées en fonction des résultats de ces analyses

LOGO_UROBOTIC_BLANC_SANSFOND.png